La Cave

Les Vins

118 résultats affichés

Les Cépages dans le Vin

Il s’agit des variétés de raisins. Tout comme pour les pommes nous avons les Golden ou les Granny Smith. Il existe une multitude de cépages dont voici quelques incontournables : Le Chardonnay, la Syrah, le Chenin, le Muscat petits grains. Presque tous ont la chair blanche (très rares exceptions) mais leur peau peut être blanche (verte) ou noire (pourpre).

La Provenance

La France est, d’autorité, le pays du Vin. C’est un composant essentiel de l’Art de Vivre à la Française (tout comme la Bière pour la Belgique) en lien avec sa gastronomie. Nous proposons ici du vin de grandes régions viticoles Françaises : La Bourgogne, la Vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon, le Bordelais, et le Val de Loire. Nous proposons également du vin de pays étrangers comme du Vin d’Afrique du Sud, du Maroc, de Roumanie, ou de Californie.

La Puissance

La maturité du raisin sur le cep va déterminer le degré et l’acidité du vin, mais aussi la quantité de tanins et de matière colorante. Pour cela le vigneron utilise un réfractomètre qui lui indique le degré potentiel du vin abouti. De plus aujourd’hui à cause du réchauffement climatique, les raisins prennent davantage le soleil et donc arrivent plus vite à maturité… lorsqu’ils ne sont pas impactés par les épisodes de grêle et orages saisonniers. Cet équilibre est fragile. On a donc du raisin et donc des vins plus rares (et par conséquences plus chers) et plus fort en alcool.

Le Style

Comme il existe plusieurs couleurs de vins, il existe aussi plusieurs styles. Ceux-ci sont liés aux différentes étapes de la fabrication du vin : Terroir, méthodes de viticulture et de vinification, élevage, etc. Ainsi, il existe des vins blancs plus vifs et d’autres plus gras. Il existe des rosés plus tanniques ou plus aromatiques que d’autres. Même constat pour les rouges qui peuvent être plus souples ou au contraire plus tanniques (plus âpres). Influent aussi la sucrosité du vin, son élevage, etc.

L’élevage

L’élevage des vins a lieu après la fermentation (la transformation du sucre des raisins en alcool) et avant la mise en bouteille. La plupart des vins sont élevés en cuve ce qui ne change pas le goût du vin. Cependant certains sont élevés en fût. Cela permet surtout d’assouplir des tanins trop présents pour un vin rouge, et d’ajouter de nouveaux arômes plus boisés, plus vanillés.

Pour plus d’infos sur les étapes de fabrication du vin.